Autour des films

  • Pee-Wee’s Big Adventure

– Burton, qui n’avait pas encore réalisé de long métrage à l’époque, a été proposé à Reubeus (alias Pee-Wee)  comme réalisateur potentiel. On lui montra le court-métrage d’animation pour Disney. Reubeus raconte qu’après en avoir visionné la première minute, il a su « que c’était l’homme de la situation ».

– La bande originale du film de Pee-Wee fut la première qu’a composé Danny Elfman. Burton l’a engagé car il était fan de son groupe de new wave, Oingo Boingo.

– Le personnage de Pee-Wee Herman avait été créé par Paul Reubeus pour un spectacle qui avit rencontré un franc succès. Après la sortie du film on a proposé à Reubeus de présenter sa propre émission, le samedi matin, Pee-Wee’s Playhouse.

– Bien que Pee-Wee ait été un succès au box-office, il n’a pas été encensé par la critique. D’après Burton, « il a beaucoup figuré dans les tops 10 des pires film de l’année ».

– Deux acteurs qui allaient devenir des stars du Saturday Night Live ont travaillé sur le film : Phil Hartman en est la coauteur (il fait une brève apparition) et Jan Hooks interprète la guide du fort Alamo. Toutes les répliques de cette dernière étaient d’ailleurs improvisées.

  • Beetlejuice

– Conformément au scénario de Michael Mc Dowell, l’endroit où se retrouve Adam Maitland en franchissant le pas de sa porte est Titan, le sixième satellite de Satune.

– Tout comme Pee-Wee’s Big Adventure, Beetlejuice a donné naissance à un programme pour enfants, un desin animé produit par Burton qui a duré quatre saisons.

  • Batman

– Knebworth House, dans le Hertfordshire, en Angleterre, a été utilisé pour les extérieurs du manoir des Wayne. Ce même manoir a été utilisé dans Harry Potter et la coupe de feu™ et Le Discours d’un roi.

– Le Batman joué par Keaton et le Joker de Nicholson ont tous deux figuré sur la liste « 100 ans… 100 héros et méchants » publié par L’American Film Institute. Ils se trouvent respectivement à la 45ème et à la 16ème place.

– Le dessin animé Batman contient certains des thèmes composés par Elfman pour le Batman de Burton.

– Michael Gough (Alfred) a joué dans de nombreux films de la Hammer dans les années 1950 et 1960, notamment dans Le Cauchemar de Dracula (1958) et Le Fantôme de l’Opéra. L’influence des films de la Hammer sur l’oeuvre de Burton est notoire.

  • Batman, le défi

– Lorsque Marion Dougherty, directrice du casting, a suggéré Christopher Walken dans le rôle de Max Shreck, Burton aurait répondu : « J’ai peur de lui. Il me fiche la trouille. »

– Pendant le tournage, Warner Bros. a maintenu le studio à une température de – 35 °C afin de ne pas perturber les pingouins. Ils ont même eu droit à un garde armé.

– M. et Mme Cobblepot sont interprétés par Paul Reubeus et Diane Salinger, alias Pee-Wee et Simone dans Pee-Wee’s Big Adventure.

– Max Shreck n’est pas un personnage de DC Comics. Il a été spécialement créé pour Batman, le défi.

  • Mars Attack !

– L’idée d’un film autour de Dinosaurs Attack !, un autre jeu de cartes à collectionner, a été évoqué, mais Burton estimait que l’histoire ressemblerait à celle de Jurassic Park.

– Le jeu de cartes à collectionner qui est à l’origine du film a été retiré du marché au bout de quelques mois seulement car on a estimé que les images étaient choquantes …

– Au départ, les extraterrestres avaient des dialogues, mais Burton, trouvant le film trop long, a finalement tout remplacé par le fameux son nasillard.

– Le costume de Lisa Marie était cousu directement sur elle chaque jour, afin qu’il fasse le moins de plis possible.

  • Les Noces Funèbres

– Le piano qui se trouve dans la maison de Victoria est un Harryhausen, en hommage à l’idole d’enfance de Tim Burton, Ray Harryhausen.

– Les Noces Funèbres est le troisième long métrage d’animation image par image produit par Burton, le seul qu’il ait réalisé.

– L’histoire du film est inspiré d’un conte populaire juif.

– Burton s’est inspiré de Sammy Davis Jr pour la conception de Bonejangles. Il aurait souhaité que Davis interprète Beetlejuice. Il possède même une figure de cire de l’artiste.

– A l’origine, Burton et le dessinateur Carlos Grangel ont créé 82 personnages pour le film, mais certains ont été supprimés après que le réalisateur ait effectué des changement dans le scénario.

  • Charlie et la chocolaterie

– Le dentifrice fabriqué dans l’usine où travaille le père de Charlie est le Smilex. C’est également le nom du poison utilisé par le Joker dans Batman.

– Afin de préserver l’anonymat de la ville, les voitures ne roulent ni à droite, ni à gauche, mais au milieu de la route.

– Les 40 écureuils dressés par Mike Alexander ont été nourris au biberon dès leurs naissance afin de les habituer aux humains. Ils ont été dressés durant les 10 semaines qui ont précédé le tournage.

  • Sweeney Todd

– Sweeney Todd est la troisième comédie musical de Burton et fait suite aux Noces Funèbres et à Charlie et la chocolaterie, eux-mêmes émaillés de passage chantés.

– Pendant le tournage, Helena Bonham Carter est tombé enceinte de son second enfant depuis qu’elle est fiancé à Tim Burton.

– Sacha Baron Cohen a chanté l’intégralité de la comédie musicale Fiddler on the roof lors de son audition pour le rôle …

– Burton avait vu la comédie musical de Sondheim alors qu’il était étudiant. Il l’a tellement aimée qu’il l’a vue trois fois d’affilée.

 

Toutes les informations sont issues du livre qui est intégré dans le coffret « Tim Burton intégrale » (vendu principalement à la Fnac et à retrouver dans le magasin)

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Autour des films

  1. En lisant une biographie sur Winona Ryder, j’ai fait quelques découvertes intéressantes :

    – Winona Ryder a (presque) exclusivement fait usage de sa garde-robe personnelle lors du tournage de Beetlejuice !

    – Dans le film Edward aux Mains d’Argent, Winona Ryder a les cheveux blonds, il s’agit en fait de la couleur naturelle de ses cheveux, qu’elle a changé en noir à l’occasion du film « Lucas » et n’a pratiquement jamais changé après coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s